Présentation – ADULTES – Hôpital d’Instruction des Armées de Percy

ADULTES – Hôpital d’Instruction des Armées de Percy
Présentations

HORAIRE
Mardi 9 h – 11 h : 7/01, 04/02, 04/03, 01/04, 06/05, 03/06/2025

Le nombre de places étant limité, il conviendra de prendre contact avec le
Dr Agnès Aflalo, une fois faite l’inscription à la SC-IdF.

Enseignants :
Dr Agnès Aflalo
Mme Anaëlle Lebovits-Quenehen

Lacan a redonné ses lettres de noblesse à la présentation de patients. L’entretien du psychanalyste qui vient à la rencontre d’un patient hospitalisé ne vise pas à vérifier les diagnostics de la clinique psychiatrique contemporaine. Il s’agit plutôt de s’éloigner de la clinique qui vaut pour tous pour permettre au patient de dire ce qui lui est le plus singulier et qui a pu par exemple décider de son hospitalisation, à sa demande ou non.

Il s’agit aussi de repérer d’autres éléments comme un trauma plus ou moins bien identifié, un automatisme mental, des expériences énigmatiques hors sens, l’éclosion d’un délire avec ou sans confusion mentale, un dénouage des registres RSI, un débranchement, des troubles de la langue furtifs ou flagrants, une addiction, et cætera. On s’attachera également à repérer la présence de troubles de l’humeur plus ou moins intenses, d’inhibition ou bien d’angoisse. Pour chacun, les détails de la langue des symptômes sont singuliers au sujet.

L’entretien peut buter sur des phénomènes élémentaires qui alimentent un sentiment plus ou moins systématisé de persécution, mais il peut aussi permettre au sujet de dire ce qui jusque-là était insu de lui et qui pourtant était traumatique comme peuvent l’être la séparation d’un proche, le deuil d’un être cher, une rupture amoureuse, un sentiment d’humiliation, etc. et qui recouvrait un sentiment de vide ou de laisser tomber.

Si le repérage signifiant est essentiel, il n’est pourtant pas suffisant. Le repérage de la logique qui anime le rapport du sujet à la jouissance est tout aussi essentiel, et en particulier s’agissant de la sexuation. Ce repérage est souvent la clé d’une stabilisation dans les folies plus ou moins ordinaires qui nous occuperont cette année, car il rend compte de la place du sujet dans la structure.

Chaque présentation est suivie d’une heure de discussion qui permet de préciser certains points – parfois de détails en apparence anodins, mais qui se révèlent essentiels. C’est dire que lors de la présentation comme lors de la discussion qui y fait suite, une grande place est donnée aux phénomènes et à leur structure ainsi qu’aux nouages et dénouages des trois registres RSI. C’est dire aussi que nous prendrons, à chaque fois, le temps de recueillir le plus précieux de l’entretien.

Date

Mai 06 2025

Heure

9h00 - 11h00
QR Code